Cet article date de plus de trois ans.

Énergie : le rêve d'autonomie d'une commune

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : le rêve d'autonomie d'une commune
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La petite commune de Marmagne, dans le Cher, a décidé de produire elle-même son électricité. Elle va installer des panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments publics. Son objectif : l'autosuffisance. Les habitants pourraient même voir leurs factures personnelles baisser.

La commune de Marmagne (Cher), 2 000 habitants, rêve d'indépendance énergétique. Une liberté qui passerait par l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de la commune. Le projet prévoit d'installer plus de 800 panneaux sur les bâtiments communaux : l'école, la salle des fêtes et le gymnase. L'objectif est de produire 70% de l'électricité consommée par les bâtiments publics et alimenter la borne de recharge pour les voitures électriques en réduisant la facture de près de 3 000 euros par an. L'éclairage public pourra aussi être alimenté.

Une petite révolution énergétique

Certains foyers et commerces du centre-ville pourront également bénéficier du projet. L'expérimentation coûte 1,6 million d'euros. Elle est financée par un investisseur privé et des subventions de l'Europe, l'État et la région. La commune ne devrait rien débourser pour cette petite révolution énergétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.