Énergie : comment l'inflation touche concrètement le pouvoir d'achat ?

Publié
Énergie : comment l'inflation touche concrètement le pouvoir d'achat ?
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Boissin, G.-A.Dolz, H.Chochois, J.Sarfati, E.Noël - France 2
France Télévisions

Les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter. Les pénuries ont aussi fait grimper les prix des matières premières et les prix alimentaires. En France, l'inflation était au mois de décembre de 2,8% sur un an. Avons-nous perdu du pouvoir d'achat, et dans quelle mesure ? 

Arthur Roussel et Olivier Pascal habitent une petite maison, à 20 km de Lille (Nord). Arthur est téléconseiller et touche le SMIC, soit 1269 euros net par mois, tandis que son conjoint travaille dans une banque, pour 2 300 euros net. La famille Duclos habite elle dans un quatre pièces au centre de Lyon (Rhône). Annabelle, directrice marketing d'une grande enseigne de bricolage, touche 4 200 euros nets par mois. Marc travaille à l'état civil de la mairie et gagne 1 400 euros net par mois. Ces deux familles subissent de plein fouet la flambée des prix de l'énergie. 

Des augmentations généralisées

Arthur et Olivier se chauffent au fioul, qui a augmenté de 37% en un an. Leur facture est passée à 2 600 euros, soit 700 euros supplémentaires. L'appartement de la famille Duclos est équipé de radiateurs électriques. La hausse a été de 54 euros en 2021, et leur facture augmentera de 4% supplémentaires au mois de février 2022, pour grimper à 2 760 euros par an, soit une hausse de 160 euros. Si leur budget transport n'a presque pas changé, celui d'Arthur et Olivier, qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, a considérablement augmenté. Les trajets leur coutent 50 euros de plus par mois chacun. L'alimentaire est également en nette augmentation : + 6 euros par panier au mois de décembre pour le couple, et + 21 euros pour la famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.