Écosse : à la conquête de l'or

Publié
Écosse : à la conquête de l'or
France 2
Article rédigé par
A.-C. Hinet, L. Soudre, J. Ezvan, C. Madini, C. Duval - France 2
France Télévisions

Au fin fond de l'Écosse, quelques aventuriers et professionnels sont à la recherche d'or, sous forme de pépites ou de paillettes. Près de 5 tonnes d'or seraient enfouies dans la région.

Au cœur des vallées verdoyantes de l'Écosse se cachent des cours d'eau, attirant de plus en plus de monde pour une seule et unique raison : l'or. Le métal le plus précieux serait présent dans cette région du Royaume-Uni, où les amateurs espèrent tomber sur un bon filon. Leon Kirk, chercheur d'or historique de la région, s'équipe entièrement avant de plonger dans les cours d'eau afin de trouver le précieux métal. Il sait cependant que la tâche n'est pas évidente, il considère cela comme un "hobby".

Un revenu alternatif pour certains

La flambée du cours de l'or, ces dernières années, a permis à certains chercheurs d'amasser de l'argent de côté. Une pépite peut valoir rapidement près de 700 euros à la revente. Mais ce sont surtout les paillettes qui sont vendues. Un projet de mine a vu le jour dans cette région de l'ouest du pays, une première. "La nature a mis tout l'or dans la montagne pour nous. Donc on n'a pas besoin de descendre pour en trouver", explique Phil Dy, PDG de Scotgold. Cette mine devrait produire près de 600 kilos d'or par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.