Cet article date de plus de cinq ans.

Dans les Alpes, le manque de neige provoque une polémique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Dans les Alpes, le manque de neige provoque une polémique
France 2
Article rédigé par
France Télévisions
 Faut-il faire acheminer de la neige par hélicoptère ? Des stations ont franchi le pas ces derniers jours. Les défenseurs de l'environnement critiquent une fuite en avant.
Un manteau de neige très déficitaire et pour la majorité des stations de ski, une situation cornélienne qui les pousse a utiliser les très grands moyens. Exemple à Sainte-Foy Tarentaise (Savoie) où un hélicoptère a amené 100 tonnes de neige de culture sur une piste d'altitude. Des dizaines de rotations pour un budget de 5000 euros environ et en bas des pistes des avis divisés. "Ce n'est pas vraiment écologique, beaucoup d'essence utilisée, c'est cher. Ce n'était pas nécessaire", commente un vacancier. "C'est une bonne initiative, on essaye de faire quelque chose, on de reste pas les bras croisés", souligne un autre.

Argument économique

D'autres stations de ski comme Avoriaz ont effectué la même démarche. Une aberration pour les écologistes quelques semaines seulement après la Cop 21, une nécessité économique pour les stations. "Il y a du monde, des clients des gens qui travaillent, une activité économique, il y a 120 000 emplois générés par les stations de ski en France donc nous on maintient l'emploi sur Sainte-Foy-Tarentaise", explique Anne Marmottan, directrice de l'office de tourisme de Sainte-Foy-Tarentaise. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 20 Heures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.