Cyclone Belal : de nombreux dégâts sur l’île de La Réunion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Belal : de nombreux dégâts sur l’île de La Réunion
Article rédigé par France 2 - M. Bourgault, E. Bonnasse, C. Cuello, Y. Kadouch, J. Wild, Réunion la 1ère, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Le cataclysme n’a pas eu lieu sur l’île de La Réunion, mais le cyclone Belal a néanmoins fait des dégâts. Les 600 pompiers mobilisés ont commencé à sortir de leurs abris pour des missions de reconnaissance, lundi 15 janvier.

Partout sur l’île de La Réunion, dans l’après-midi du lundi 15 janvier, des arbres déracinés. Le cyclone Belal s’est éloigné, mais a laissé d’importants dégâts. Les puissantes rafales ont brisé des dizaines de poteaux électriques. 30 % des Réunionnais sont privés d’électricité. D’autres craignent de ne plus avoir accès à l’eau potable. Certains avaient fait des stocks. 

Des cours d’eau débordent

 Gonflés par les pluies, certains cours d’eau débordent, et des éboulements de terrain menacent des maisons en contrebas. L’alerte rouge est maintenue, et les habitants doivent rester confinés.

Les secouristes et les forces de l’ordre, confinés également durant la nuit, peuvent à présent intervenir. Patrouiller sur les routes, obstruées par les branches, reste toutefois difficile. "Dans un premier temps, notre mission est de porter secours, dégager les axes pour que les équipes de secours puissent accéder un peu partout", explique l’adjudant Baronnie, de la brigade de Sainte-Marie (La Réunion). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.