Cet article date de plus d'un an.

Culte : le Polaroïd, une technologie vintage qui traverse les générations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Culte : le Polaroïd, une technologie vintage qui traverse les générations
Article rédigé par France 2 - B. Garguy-Chartier, A. Bocher, G. Allanic, L. Hodina, I. Desclaux, N. Bédiaf, S. Ripaud
France Télévisions
Malgré des innovations permanentes dans l’univers de la photographie, plus de 70 ans après sa naissance, le célèbre Polaroïd a su entretenir la flamme de la nostalgie. De génération en génération, c’est un format qui est même redevenu tendance. Histoire d’un objet culte.

Un cliché qui se dévoile en seulement quelques secondes, c’est le retour en grâce de la photo instantanée. À l’heure du tout numérique, le Polaroïd tient sa revanche. Une technologie vintage, qui suscite les convoitises des collectionneurs. Le petit appareil traverse les générations. C’est un objet devenu culte. À la fin des années 40, l’Américain Edwin Herbert Land invente la photo instantanée. Une révolution, les premiers Polaroïd déferlent sur l’Hexagone. Dans les boutiques, le public est séduit.

Succès commercial

Les ventes explosent. Mais au-delà du grand public, le Polaroïd séduit aussi les grands artistes, à commencer par Andy Warhol. Et même à la télévision, le pola fait sensation. Un appareil photo esthétique, qui se décline sous toutes les formes, de quoi ravir les collectionneurs.

Le Polaroïd, c’est aussi un succès commercial. Après un passage à vide au début des années 2000, il cartonne dans les boutiques. De plus en plus de marques se mettent à la photo instantanée. La photo instantanée, c’est facile, c’est rapide. 75 ans après sa naissance, ce petit appareil photo n’est donc pas près de se démoder.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.