Cet article date de plus de trois ans.

Croissance : des créations d’emplois, mais aussi un manque de main-d’œuvre

Publié
Temps de lecture : 1min
Croissance : des créations d’emplois, mais aussi un manque de main-d’œuvre
Croissance : des créations d’emplois, mais aussi un manque de main-d’œuvre Croissance : des créations d’emplois, mais aussi un manque de main-d’œuvre (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Duponchel, C.Barbaux, A.Giraud-Carlier, C.Kenck, A.Dupont, S.Gravelaine
France Télévisions
France 2

Si la croissance record qui devrait être atteinte en 2021 a eu pour effet de créer des emplois, un manque de bras se fait ressentir dans la grande distribution notamment. Ceux qui travaillaient en intérim sont plus difficiles à recruter.  

Dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage ou les boutiques de jouets, c’est la même rengaine : tous cherchent des saisonniers. Cette enseigne manque de mains, notamment pour faire de la mise en rayons et d’occuper des caisses. "Je suis en 42 heures, je travaille six jours sur sept. On charbonne pas mal", rapporte Guillaume Billet, le seul à avoir répondu à l’annonce.   

Des candidats davantage tournés vers le e-commerce 

À quinze jours de Noël, quarante postes sont encore vacants, ce que l’employeur explique par un rythme de travail qui ne convient plus aux salariés : "Beaucoup de gens me disent ‘Moi je ne veux pas travailler le week-end’ ou ‘Moi je ne veux pas rester le soir’ (…). Toute cette agilité nécessaire, on ne la retrouve pas toujours chez les candidats". Les rayons spécialisés des grandes surfaces sont eux-aussi bien vides. Dans une agence d’intérim, plus de 100 postes sont à pourvoir immédiatement. Selon le gérant, les candidats sont davantage intéressés par le e-commerce.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.