Consommation : est-il possible de bien manger sur les aires d’autoroutes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sur les autoroutes, les encas proposés dans les aires de repos sont souvent onéreux, et leur goût discutable. Existe-t-il des alternatives ?
Consommation : est-il possible de bien manger sur les aires d’autoroutes ? Sur les autoroutes, les encas proposés dans les aires de repos sont souvent onéreux, et leur goût discutable. Existe-t-il des alternatives ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Juste, L. Bazizin, I. Delion, Y. Sanchez, D. Breysse, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Sur les autoroutes, les encas proposés dans les aires de repos sont souvent onéreux, et leur goût discutable. Existe-t-il des alternatives ?

Sur la route des vacances, au moment de la pause déjeuner, de plus en plus de choix s’offrent aux automobilistes. L’un des encas les plus plébiscités est le sandwich triangle, dont les ventes augmentent de 30% l’été, ainsi que les hamburgers d’une enseigne américaine de restauration rapide. "23 euros pour trois menus", commente une cliente, qui juge l’option raisonnable. Sur les 369 aires de service en France, la nourriture est souvent industrielle, préparée par de mêmes chaînes de restaurants ou boulangeries.

Un restaurant indépendant 

Certains veulent changer l’image de la restauration de bord de route peu qualitative. Sur l’A61, près de Toulouse (Haute-Garonne), se trouve le dernier restaurant autoroutier indépendant de France, La Dinée. "Tous les matins on cuit les haricots blancs, on fait des confits maison une fois par semaine", détaille Mathieu Furno, le chef de cuisine. Au menu, des plats typiques de la région, avec une formule entrée-plat entre 20 et 30 euros. Pour les budgets plus serrés, il est possible de préparer soi-même son encas, l’assurance d’un repas qui n’est pas industriel et à son goût.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.