Vidéo Crise en Ukraine : à Milové, la guerre de tranchées a commencé

Publié Mis à jour
Conflit Ukraine/Russie : la récente escalade de tensions nourrit la vigilance des soldats
France 2
Article rédigé par
M.Burgot, B.Vignais, L.Lavieille - France 2
France Télévisions

Alors que la tension reste plus que palpable entre la Russie et l'Ukraine, la voie diplomatique tente d'amorcer une désescalade. Mais la situation reste compliquée. La commune de Milové en est l'exemple, coupée en deux entre les deux pays.

La commune de Milové (Ukraine) est le symbole de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Elle est coupée en deux par un grillage. Avant le conflit, la frontière n’était pas matérialisée. Les Ukrainiens et les Russes allaient et venaient en voisin et en ami. Désormais, la barrière érigée sur ordre de Moscou, sépare même les familles.

Une ligne de démarcation de 427 kilomètres de long

Plus au sud, la ligne de front sépare les Ukrainiens et les séparatistes pro-Russes. C’est la guerre à l’ancienne. Au programme, tranchées glaciales et attente sans fin. Un soldat ukrainien surveille l’ennemi positionné à moins de 300 mètres. Moscou va-t-il attaquer ? La récente escalade de tensions nourrit la vigilance des soldats. La ligne de démarcation est longue de 427 kilomètres. Depuis le début de ce conflit il y a huit ans, 13 000 Ukrainiens sont morts. C’est en leurs noms, qu’un soldat veut combattre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.