Cagnotte fiscale : tout pour lutter contre la dette ?
Il arrive que les recettes fiscales soient meilleures que prévu. Cela s'appelle une cagnotte et s'il s'en forme une au cours du mandat actuel, le gouvernement la destinera en priorité au remboursement de la dette.
À l'avenir, toute cagnotte fiscale ira en priorité à la réduction du déficit public. La rigueur budgétaire plutôt que la dépense publique, le gouvernement a tranché. "Le coût de la dette est aujourd'hui considérable et le volume de la dette est aussi considérable. Plus cette dette diminue, plus nous sommes en train de reconquérir notre souveraineté budgétaire et économique", commente Richard Ferrand, député LREM du Finistère.
Deux scénarios
Premier scénario, en cas d'amélioration temporaire de la croissance, des entreprises et de l'emploi, la cagnotte sera consacrée à 100% à la baisse du déficit. Second scénario, c'est seulement une amélioration sur le long terme des finances de l'État qui permettra d'envisager à la fois de combler le déficit public et de mettre en place des baisses d'impôts. Ce choix est applaudi à la fois à droite et au centre. La gauche ne veut pas que la réduction des déficits devienne une obsession. L'accélération de la croissance pourrait constituer une cagnotte dès l'an prochain, selon l'INSEE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.