80 ans du Débarquement de Normandie : focus sur les photos mythiques de Robert Capa

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le D-Day a été immortalisé par une série de photos par le photoreporter Robert Capa pour le magazine Life, sur Omaha Beach. Les images sont saisissantes, et ont inspiré de multiples récits, légendes et polémiques.
80 ans du Débarquement de Normandie : focus sur les photos mythiques de Robert Capa Le D-Day a été immortalisé par une série de photos par le photoreporter Robert Capa pour le magazine Life, sur Omaha Beach. Les images sont saisissantes, et ont inspiré de multiples récits, légendes et polémiques. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Buisson, F. Blevis, N. El Abid, A. Papi, L. Bourgoin, Robert Capa-International Center of Photography/Magnum Photos
France Télévisions
Le D-Day a été immortalisé par une série de photos par le photoreporter Robert Capa pour le magazine Life, sur Omaha Beach. Les images sont saisissantes, et ont inspiré de multiples récits, légendes et polémiques.

On les surnomme les 11 magnifiques. 11 photos prises le matin du 6 juin 1944, quand les troupes américaines débarquent sur les plages normandes. Derrière l'objectif : Robert Capa, star des photographes de guerre. Il est 6h30. Au large, 5000 bateaux alliés, 150 000 hommes.

Quand s’ouvre la première barge, Capa déclenche. "On imagine qu’il a de l’eau jusqu’à la ceinture. Il a deux appareils chargés et on imagine que ça bouge. (…) Qu’elles soient floues leur donne un côté dramatique", raconte Michel Lefebvre, journaliste au Monde. Sur un seul cliché, on distingue les traits du soldat Huston Riley.

Une légende derrière les photos

Une histoire rocambolesque circule : Robert Capa aurait pris une centaine de photos à Omaha Beach. Transportés, les négatifs auraient brûlé pendant les séchages à cause d’une maladresse. Seuls 11 clichés auraient survécu. Les spécialistes n’y croient pas. "Comme il a deux appareils avec lui, il ne peut pas avoir fait 100 photos. (…) Il n’a pas pu recharger son appareil photo dans l’eau", poursuit Michel Lefebvre. Ces photos symbolisent à elles seules les héros du D-Day.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.