VIDEO. Venu de Nantes, un dragon géant parade à Pékin

Les Nantais de la compagnie La Machine ont présenté un spectacle à Pékin mettant en scène un dragon, un animal sacré de la mythologie chinoise.

FRANCE 2

Le dragon est à la Chine ce que le coq est à la France, et bien plus. C’est un animal mythique qui incarne depuis des millénaires l’empereur, l’empire, la Chine. Il est fort, il est terrifiant, mais il est aussi bienveillant.

La compagnie nantaise La Machine, spécialisée dans les marionnettes animées géantes, a monté un spectacle à Pékin, avec le dragon comme héros. Et comme il s’agit de l’animal le plus sacré de la mythologie chinoise, il faut que tout soit parfait.

Dragon contre araignée

"Pour les Chinois, c’est un animal très gentil qui apporte le bien, donc il ne faut pas qu’il soit du tout méchant, qu’il soit du tout en danger, il faut qu’il soit toujours victorieux", explique Yves Rollot, directeur de manœuvre.

Il a fallu cinq répétitions dans la nuit pékinoise pour mettre un point final au spectacle et aux mouvements de cette marionnette de 45 tonnes, haute de 15 mètres et qui nécessite 16 machinistes pour la manipuler.

Le dragon n’est pas venu seul de Nantes, il est accompagné d’une araignée géante, un incontournable de la compagnie, qui va devoir affronter le dragon.

Le JT
Les autres sujets du JT