VIDEO. Une taxe sur les poids lourds pour compenser l'écotaxe

Les transporteurs routiers devront s'acquitter d'une taxe de quatre centimes par litre d’essence à partir du 1er janvier. Une mesure temporaire qui inquiète les professionnels du secteur.

France 2

Les poids lourds devront eux aussi mettre la main à la poche. A partir du 1er janvier, comme les automobilistes, ils devront payer le litre de diesel deux centimes de plus. Et ils devront également rajouter deux centimes supplémentaires par litre au titre de la taxe carbone. Soit quatre centimes au total. Le but est de compenser le manque à gagner lié à la disparition de l'écotaxe.

Un coût de 320 millions d'euros pour les transporteurs

Si la mesure se veut temporaire, elle inquiète malgré tout les professionnels du secteur. "C'est difficile parce que nous travaillons dans un marché européen largement libéralisé, donc c'est une question de compétitivité", déplore Nicolas Paulissen de la Fédération nationale des transporteurs routiers. Selon le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, cette mesure devrait coûter aux transporteurs environ 320 millions d'euros en 2015.