Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Prévention routière : mal réglés, les feux de votre voiture peuvent être un danger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Mal réglés, les feux de votre voiture peuvent être un danger (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un automobiliste sur deux avoue être gêné quand il conduit la nuit. En cause notamment, le mauvais réglage des feux. C'est le moment de les faire tester gratuitement.

Parfois, ils éblouissent et surprennent. S'ils sont mal réglés, les phares de voiture peuvent poser problème aux conducteurs. Un automobiliste sur deux reconnaît d'ailleurs être gêné lorsqu'il conduit la nuit. ''Quand il y a des feux mal réglés, on n'y voit rien !" s'indigne l'un deux.

"Régler ses phares au moins une fois par an"

S'il y a moins de circulation la nuit --seulement 10% du trafic--, il y aussi davantage de danger, avec 44% des accidents mortels. L'alcool, la fatigue et la vitesse sont les premiers responsables mais les feux qui éblouissent les autres conducteurs sont aussi en cause. "Il faut régler régulièrement l'inclinaison de ces feux parce que (...), peu à peu, ils peuvent se dérégler. Il faut le faire au moins une fois par an", avertit Christophe Ramond, de la Prévention routière.

En partenariat avec une grande marque spécialiste du vitrage auto, des contrôles gratuits sont proposés aux conducteurs jusqu'à la fin du mois. Aujourd'hui, un automobiliste sur cinq ne vérifie jamais ou presque l'état de ses feux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.