VIDEO. Martine Aubry : "Les socialistes sont pragmatiques"

Cette semaine a marqué le retour de Martine Aubry au premier plan de la scène politique. Une équipe de France 2 fait le point.

France 2

Après une semaine bien chargée, Martine Aubry s’est rendue vendredi 24 octobre dans une start-up médicale lilloise spécialisée dans la mesure de la douleur. Grâce aux subventions publiques, la société a trouvé des débouchés dans 36 pays du monde. Un exemple concret de la réussite du socialisme de proximité pour la maire de Lille qui tient à recadrer le débat: "Je pense que l’unité durable dans un parti ou une organisation ne se fait que sur le fond", a-t-elle déclaré

"Les socialistes sont pragmatiques"

Alors que Manuel Valls affirmait jeudi 23 octobre vouloir en finir avec la gauche passéiste, Martine Aubry répond : "Je n’ai pas entendu cela me concernant". Pour autant, elle revendique son appartenance aux socialistes, un terme que n’a pas prononcé le Premier ministre. "Les socialistes sont pragmatiques ou alors ils ne sont pas socialistes. Si on n’est pas dans la réalité, on n’est pas socialiste", lance-t-elle comme une réponse.
 
Cette semaine, on a beaucoup vu et entendu Martine Aubry. D’abord dans une interview publiée dimanche 19 octobre dans les colonnes du Journal du Dimanche et dès le lendemain dans la matinale de France Inter.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
La maire de Lille, Martine Aubry, le 8 septembre 2014 à Lille.
La maire de Lille, Martine Aubry, le 8 septembre 2014 à Lille. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)