Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les seuils sociaux sont-ils un frein à l'emploi ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Syndicats et patronat, réunis jeudi 9 octobre, ont débuté des négociations sur le dialogue social. En ligne de mire, les seuils sociaux, accusés par les chefs d'entreprise d'être un frein à l'embauche.

Les partenaires sociaux étaient réunis jeudi 9 octobre autour du dialogue social. Les patrons attendent de ces négociations un assouplissement des seuils sociaux, jugés coûteux et contraignants. En dépassant le seuil de 10 ou 50 salariés, les obligations pour les entreprises se multiplient.

Des patrons qui préfèrent ne pas embaucher


A Requeil, dans la Sarthe, où s’est rendue une équipe de France 2, l’entreprise Charpente Cénomane embauche 49 salariés. Pour son PDG Jean-Claude Baudin, hors de question d’employer une nouvelle personne. Pourtant, il aurait bien besoin de
main-d’œuvre. Mais "la perspective de passer à 50, avec les contraintes que cela comporte... On préfère rester à 49 salariés".

D’après lui, en cas d’une seule embauche supplémentaire, ses charges augmenteraient de 3 à 4%. Et en temps de crise, l’entreprise ne peut pas se le permettre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 13 Heures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.