Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les seuils sociaux sont-ils un frein à l'emploi ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Les seuils sociaux sont-ils un frein à l'emploi ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Syndicats et patronat, réunis jeudi 9 octobre, ont débuté des négociations sur le dialogue social. En ligne de mire, les seuils sociaux, accusés par les chefs d'entreprise d'être un frein à l'embauche.

Les partenaires sociaux étaient réunis jeudi 9 octobre autour du dialogue social. Les patrons attendent de ces négociations un assouplissement des seuils sociaux, jugés coûteux et contraignants. En dépassant le seuil de 10 ou 50 salariés, les obligations pour les entreprises se multiplient.

Des patrons qui préfèrent ne pas embaucher


A Requeil, dans la Sarthe, où s’est rendue une équipe de France 2, l’entreprise Charpente Cénomane embauche 49 salariés. Pour son PDG Jean-Claude Baudin, hors de question d’employer une nouvelle personne. Pourtant, il aurait bien besoin de
main-d’œuvre. Mais "la perspective de passer à 50, avec les contraintes que cela comporte... On préfère rester à 49 salariés".

D’après lui, en cas d’une seule embauche supplémentaire, ses charges augmenteraient de 3 à 4%. Et en temps de crise, l’entreprise ne peut pas se le permettre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.