Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les salariés de la Seita dans les rues de Nantes pour défendre leurs emplois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Les salariés de la Seita dans les rues de Nantes pour défendre leurs emplois (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

327 salariés de la Seita perdraient leurs emplois si leur usine était délocalisée, comme le souhaite leur direction. Ils ont défilé mardi 14 octobre pour faire entendre leur voix.

Les salariés de l’usine Seita de Carquefou (Loire-Atlantique) ont organisé une marche mardi 14 octobre dans les rues de Nantes pour défendre leurs emplois.  En tête du cortège, l’un des six salariés en grève de la faim depuis seize jours. "Je n’attends qu’une chose, que la direction fasse marche arrière, qu’elle nous laisse rentrer dans le site et qu’on puisse travailler", a-t-il déclaré au micro de France 2.  

La marche de la dernière chance

Voilà six mois, le groupe britannique Tobacco, dont l’usine Seita est une filiale, a décidé de délocaliser la production en Pologne et de fermer l’usine de Carquefou. "On comprendrait qu’un groupe en difficulté financière ferme une entreprise et mette des salariés dehors. Mais aujourd’hui, ce n’est pas le cas", déclare, impuissant, un salarié de l’usine.

Les syndicats dénoncent des "licenciements boursiers" et espèrent être entendus par le tribunal administratif de Nantes qui étudiera le dossier jeudi 16 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.