: Vidéo Le Tour de France de retour à Pra-Loup, 35 ans après
Le 22 juillet prochain, la station de Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence) accueillera l’arrivée d’une étape du Tour de France. Une équipe de France 2 s’est rendue sur place.
Depuis que la nouvelle est tombée, tout Pra-Loup ne parle plus que de ça : le Tour de France 2015 fera étape dans la petite station des Alpes du Sud, ce qui ne lui était plus arrivé en 35 ans.
"D'avoir le Tour de France sur nos terres, là où nous on fait du vélo, c'est génial", s’enthousiasme un habitant. "C'est un atout pour la commune, mais aussi pour la vallée. On a tout à y gagner", confirme Patrick Bouvet, maire de la commune d'Uvernet-Fours-Pra-Loup.
L’inoubliable victoire de Bernard Thévenet
La station avait déjà accueilli le Tour en 1980, mais surtout en 1975, où un coup de théâtre s’était joué à l’arrivée à Pra-Loup. Le maillot jaune Eddy Merckx avait largement dominé l’étape, mais il avait été rattrapé dans l’ascension finale par Bernard Thévenet, qui s’était imposé avec deux minutes d’avance. Thévenet s’adjuge alors le maillot jaune, qu’il gardera jusqu’aux Champs-Elysées.
"Ça a été la fête totale de toute une région, des milliers de personnes sortaient des arbres, des balcons, et Thévenet au milieu, placide comme il est toujours, il ne nous a plus quittés, on en a fait, après, notre citoyen d'honneur", raconte Jean Bellon, l’ancien directeur de l’Office du Tourisme de Pra-Loup.
La station se prépare à accueillir l’été prochain des centaines de milliers de spectateurs pour la grand-messe du cyclisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.