Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le gouvernement veut assouplir les règles dans le secteur des autocars

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Le gouvernement veut assouplir les règles dans le secteur des autocars (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est prononcé pour un assouplissement de la règlementation sur les transports en autocar. Une équipe de France 2 s’est penchée sur les changements que cela pourrait entraîner.

Au départ d’un autocar pour Londres, les voyageurs sont unanimes sur le critère de choix de leur mode de transport : le prix, deux à trois fois moins cher que le train. "C’est beaucoup moins cher. Le voyage est long, il y a des petits inconvénients, mais on s’y retrouve", explique une passagère.

Pourtant, le car n’a pas beaucoup de succès en France, avec seulement 110 000 voyageurs en 2013, contre 30 millions en Grande-Bretagne.

Combler des besoins

Le gouvernement voudrait assouplir les règles, notamment l’interdiction de proposer des lignes uniquement nationales.

"La législation française nous empêche de proposer autant de voyages en bus que nous le voudrions", abonde Edward Hodgson, le porte-parole de Megabus, une société de transport basée en Angleterre.

Avec plus de concurrence, une nouvelle réglementation pourrait également combler des besoins. "Assouplir la réglementation peut permettre à des opérateurs privés d’ouvrir des lignes entre grandes villes françaises, notamment sur les lignes transversales qui sont mal desservies par le train", avance Bruno Lasserre, le président de l’autorité de la concurrence, qui soutient la position du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.