VIDEO. L’attaque du Parlement d’Ottawa filmée par les caméras de surveillance

La gendarmerie du Canada a diffusé les images de Michael Zehaf-Bibeau juste après avoir tué un militaire au Monument aux morts national et avant d’entrer dans le Parlement d’Ottawa.

France 2
Sur les images vidéo, on voit l’assaillant se garer devant la zone protégée du Parlement. Il est 9h52’23. Il sort de sa voiture en criant. La panique est immédiate. Sa carabine à la main est bien visible. Les appels d’urgence affluent à la police. Il se dirige vers une voiture officielle nécessaire pour entrer dans l’enceinte. Il menace le chauffeur et prend le volant. Il arrive devant l’entrée principale. Il rentre dans l’édifice suivi de près par des policiers. Il a été abattu à l’intérieur du bâtiment dans des circonstances qui n’ont pas encore été éclaircies.
 
Un passeport pour faire le djihad en Syrie
 
" Nous avons la totale certitude que Michael Zehaf-Bibeau a agi seul, c’est le même homme qui a commis les attaques au Monument aux morts et au Parlement ",  a dit Bob Paulson, chef de la gendarmerie canadienne dans une conférence de presse.
 
Il était arrivé à Ottawa le 2 octobre pour obtenir un passeport. Son but : aller faire le djihad en Syrie. " Nous savions qu’il avait déposé récemment une demande de passeport et nous étions en train d’effectuer des recherches sur son passé, nous n’avions pas d’information sur une criminalité mettant en danger la sécurité nationale ", a précisé le chef de la gendarmerie.
 
En tout cas, il ne figurait pas sur la liste de 90 passagers à haut risque identifiés par les autorités canadiennes.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés du Parti conservateur canadien en session se barricade dans le Parlement à Ottawa (Canada), el 22 octobre  2014
Les députés du Parti conservateur canadien en session se barricade dans le Parlement à Ottawa (Canada), el 22 octobre  2014 (REUTERS )