VIDEO. La saison de la noix de Grenoble commence

La noix de Grenoble est un fruit d’automne connu pour sa saveur. Le marché est porteur : 10 000 tonnes sont produites chaque année. Une équipe de France 2 s’est rendue en Isère.

France 2

Sa saveur et sa qualité sont reconnues dans le monde entier. La noix de Grenoble sera une nouvelle fois le tube de l’automne. C’est un des rares fruits à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée et les Français en consomment de plus en plus. "J’aime beaucoup son goût spécifique", confesse une amatrice.

À Vinay, au pied du massif du Vercors, la noix de Grenoble s’épanouit sur plus de 7000 hectares. Cette culture est traditionnelle depuis la fin du XIXe siècle. Les arbres sont sollicités à l’automne, lorsque démarre la saison des pluies. Ils sont secoués sans brutalité et les noix tombent à terre. Le ramassage mécanique dure environ 3 semaines.

Bonnes récoltes en 2014

"La qualité de la noix de Grenoble cette année est très bonne. Le mois de septembre a été propice au bon développement du fruit" raconte Luc Convert, un producteur. Les noix seront vendues en grande surface 6 à 7 euros le kilo.

La noix est utilisée dans la pâtisserie pour cuisiner le délicieux gâteau aux noix : un mélange de blancs d’œufs en neige, de farine, de sucre glace, de noix broyée et de poudre d’amande. Le gâteau est cuit 30 minutes puis recouvert de pâte pralinée, d’une pâte de noix et d’un cerneau. On peut également déguster la noix avec du chocolat ou en liqueur comme le Génépi ou la Chartreuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)