VIDEO. La retraite dorée du PDG de GDF Suez

Gérard Mestrallet doit partir en mai 2016. Mais le montant de sa pension indigne les syndicats.

France 2
Agé de 65 ans, Gérard Mestrallet est encore à la tête de GDF Suez pour un an et demi mais sa future retraite fait déjà polémique. Selon le Canard enchaîné, GDF Suez a provisionné 21 millions d’euros en 2013 pour payer la retraite de son dirigeant. Une équipe de France2 fait le point.
 
Selon la direction du groupe, Gérard Mestrallet bénéficiera d’un complément de retraite annuel de 831.641 euros qui s’ajouteront à sa retraite de base de 90.000 euros, soit au total 921.641 euros par an. Cela représente un revenu de 76.803 euros par mois.
 
53 fois le SMIC par mois
 
 
La CGT s’insurge. " C’est complètement indécent, 53 fois le SMIC pour quelqu’un qui ne travaillera plus, par rapport à des gens qui travaillent et qui touchent le Smic", dit Yves Ledoux de la Fédération CGT Energie. " C’est tout de même pas normal, moi je trouve que ce n’est pas juste ".
 
La CGT demande à l’Etat qui détient 34% du capital de GDF Suez de faire pression sur Gérard Mestrallet pour qu’il renonce à sa retraite. L’an dernier, Philippe Varin, PDG de PSA Peugeot Citroën, avait dû renoncer à une importante retraite. GDF Suez n’a pas réagi pour le moment mais la direction souligne que Gérard Mestrallet est à la tête du groupe depuis 19 ans et que sa retraite a été validée par l’assemblée générale des actionnaires.
 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Gérard Mestrallet, président de GDF Suez, à Paris, le 7 mai 2014.
Gérard Mestrallet, président de GDF Suez, à Paris, le 7 mai 2014. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)