VIDEO. La France redevient premier producteur de vin au monde

Premier producteur et premier consommateur de vin dans le monde en 2014, la France confirme son leadership en la matière.

France 2

La France devrait produire 46,1 millions d’hectolitres selon les prévisions de l’Organisation mondiale du vin. L’Italie, le principal rival, repasse à la deuxième place avec 44,4 millions d’hectolitres. L’Espagne complète ce podium 100% européen avec 37 millions d’hectolitres. Les pays du Nouveau Monde poursuivent cependant leur fulgurante progression. Sur les dix premiers, on compte l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili et l’Argentine.

Les Français premiers consommateurs de vin dans le monde

Pour 2014, il est encore difficile de savoir qui sont les plus gros consommateurs. En effet, les fêtes de fin d’année représentent un tiers des ventes. Selon les derniers chiffres, les Français sont les premiers buveurs de vin au monde. Un Français consomme en moyenne l’équivalent de 44,2 litres de vin par an. Les Slovaques sont à la deuxième place avec 43,3 litres par an. A la troisième place, les Croates avec 42 litres par an. Le classement concerne les pays de plus de 300 000 habitants et n’inclut pas le Vatican qui est en réalité le pays qui consomme le plus de vin par habitant : 73,8 litres par tête.

Le JT
Les autres sujets du JT