VIDEO. La France, modèle de la lutte contre les gaz à effets de serre

La France fait figure de bonne élève dans la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre, même si de nombreux chantiers sont encore en cours.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis 1990, les efforts sont flagrants et les chiffres encourageants. C'est environ 13% d'émissions en moins grâce au secteur de l'industrie et de la production d'énergie. Ce dernier représente un cinquième des émissions qui ont baissé de 37% en 25 ans.

L'agriculture a également fait des efforts. Une réduction de 7,7% d'émissions est constatée, les déchets sont mieux recyclés et les produits utilisés sont beaucoup plus propres.

Un combat qui est loin d'être fini

Le développement des énergies renouvelables a permis de limiter les dégâts même si elles ne représentent que 15% de notre énergie. L'objectif est de doubler ce chiffre pour 2030. 

La France a encore du pain sur la planche. Benoît Hartmann, président de France Nature Environnement explique : " On pourrait mettre du solaire sur la plupart des toitures de France. Il faut accepter d'accélérer dans ce domaine. On pourrait développer massivement l'éolien en France et on a pris beaucoup de retard par rapport à nos voisins européens."

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pays membres de l\'UE ont décidé de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d\'ici à 2030, le 24 octobre 2014.
Les pays membres de l'UE ont décidé de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, le 24 octobre 2014. (MAXPPP)