Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Journée mondiale de la gentillesse

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis six ans, le 13 novembre est la journée mondiale de la gentillesse, lancée à l'époque par le magazine Psychologies.

La gentillesse est à l'honneur ce jeudi 13 novembre. À l'occasion de cette journée internationale, France 2 revient sur l'histoire de cette vertu, en France.

La gentillesse avait le vent en poupe dans les années 50. À l'époque, des femmes sont même parties en croisade pour l'amabilité, en récompensant un sourire par un brin de muguet. Quelques années plus tard, en 1964, les campagnes médiatiques ciblent cette fois la courtoisie au volant. L'objectif ? Enseigner aux automobilistes à conduire avec le sourire.

Les Français ne sont pas réputés pour leur gentillesse

À la fin des années 60, la gentillesse devient un enjeu économique. Selon les touristes, les Français ne seraient pas très accueillants. "Les Français n'accueillent pas très bien les personnes qui ne parlent pas très bien le français", témoigne une jeune étrangère, à l'époque. Dès 1973, les premières écoles de courtoisie prônent les bonnes manières.

Puis, dans les années 80, la gentillesse est délaissée. Il faudra attendre les années 2000 pour que cette vertu redevienne à la mode. Depuis six ans, elle a même sa propre journée mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.