: Vidéo Feuilleton : des animaux et des hommes (3/5)
Depuis 169 ans, la Société protectrice des animaux (SPA) cherche à faire adopter les animaux qu’elle héberge. Une équipe de France 2 a suivi le quotidien de la SPA de Charamande (Essonne).
Ce matin, de nouveaux pensionnaires arrivent au refuge. Ce sont des chiens recueillis par la fourrière et que leurs propriétaires n’ont pas réclamés. Ils seront proposés à l’adoption.
Claire, qui travaille depuis près de 15 ans à la SPA, s’occupe de les accueillir. " C’est un rêve de petite fille, qu’on le croie ou non, je réalise mon rêve. C’est un rêve qui n’est pas toujours facile, c’est la protection animale. Il n’y a pas de plus beau métier, quand on aime les animaux, que de faire de la protection ", raconte Claire, une mère de famille de 36 ans.
Séances d’éducation canine
Le refuge a fait adopter l’an dernier 846 chiens et presque autant de chats.
Chaque animal recueilli arrive avec son histoire et parfois avec ses traumatismes, comme ce beagle qui n’ose pas approcher les hommes.
La SPA propose des séances d’éducation canine pour aider les adoptants à comprendre le comportement de leur chien. " J’ai trop tendance à le caresser, à le chouchouter ", reconnaît un maître. Sylvain, bénévole, a accompagné ainsi une centaine de chiens de la SPA et leurs nouveaux maîtres. Il a enregistré seulement cinq échecs, cinq cas où le chien a été ramené au refuge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.