: Vidéo Devenir trader sur le net ? Attention aux arnaques
L'AMF met en garde contre les publicités qui incitent les internautes à devenir trader. Dans neuf cas sur dix, les particuliers perdent de l'argent.
La traque aux sites de trading est ouverte. L'Autorité des Marchés Financiers se lance à la poursuite de certains sites internet qui proposent aux particuliers de gagner beaucoup d'argent en très peu de temps. Entre 2009 et 2012, près de 13 000 épargnants ont perdu en moyenne 10 887 euros.
Des sites basés à l'étranger
L'AMF fait état d'une centaine de sites escrocs. Luc Leimbacher a été victime d'un de ces sites de trading. "On a des conseillers qui nous mettent en confiance. C'est très simple. On a un graphique en direct. Vous voyez la courbe qui évolue.
Ils vous rendent accros. Pour mettre de l'argent c'était très facile mais pour en retirer c'était la croix et la bannière", explique-t-il à une équipe de France 2.
La plupart de ces sites malhonnêtes sont basés à Chypre, en Israël ou en Ukraine. "Si vous avez le malheur de faire un virement, de donner vos codes de cate bleue, vous ne reverrez jamais votre argent. Les recours sont extrémement restreints car ils opèrent depuis l'étranger ", prévient Nathalie Lemaire de l'AMF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.