VIDEO. Audition : tous les habitants d’Espelette dépistés

A Espelette, dans le Pays basque, tous les habitants ont pu tester leur audition. Une équipe de France 3 était sur place.

FRANCE 2

Connu pour ses piments, le petit village d’Espelette (Pyrénées-Atlantiques) a accueilli une unité mobile de dépistage des problèmes d’audition. Le camion s’est installé à deux pas du marché du village.

100% des habitants testés

Il s’agit d’un test de repérage. Le sujet note sur une tablette les chiffres entendus dans le casque. Assez simple en théorie, sauf qu’un bruit de fond de plus en plus présent vient jouer les perturbateurs. A la fin du test, un feu vert ou un feu rouge s’affiche. Dans le premier cas, pas de problème. Dans le deuxième, il faudra s’équiper d’un appareil auditif, pas toujours facile à accepter. "C’est un peu embêtant. Ça nous renvoie à notre âge, on n’a plus vingt ans", admet une riveraine au micro de France 3.

Autre raison de rechigner à porter un appareil : son prix. "Clairement, il y a aujourd’hui beaucoup de gens qui ne peuvent pas s’acheter des appareils", déclare Geneviève Monguillot, orthophoniste et membre de l’association Agir pour l’audition.

Enfants, adolescents, seniors, le camion reçoit tout le monde. Si certains savent désormais qu’il faut prendre un rendez-vous chez l’ORL, d’autres reçoivent des conseils pour protéger leur capital auditif.

Le JT
Les autres sujets du JT