Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Artisanat : l’art des maîtres verriers

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le centre international d’art verrier de Meisenthal (Vosges) reçoit mardi 21 octobre le prix d’excellence de l’intelligence de la main. Une récompense prestigieuse pour son savoir-faire et sa créativité. Une équipe de France 2 s’est rendue dans les Vosges.

 

Meisenthal est un village de tradition verrière depuis 1704. Le verre est du sable porté à plus de 1 200 degrés dans le four. "Chez moi dans la famille, c’est de père en fils, j’avais deux grands-pères souffleurs et mon papa était tailleur sur verre, j’adore mon métier, c’est même une passion" explique Jean-Marc Schild, maître verrier à Meisenthal.

La profession se féminise

Sept verriers travaillent dans cet atelier. Des étudiants étrangers viennent même y apprendre les richesses de l’artisanat français. Une profession qui commence aussi à se féminiser. Les mentalités commencent à évoluer raconte Marie-Anne Baccichet, qui a quitté le dessin pour devenir souffleur de verre. "Dans les pays scandinaves et aux USA, elles sont très bien accueillies  et ça commence à changer un peu en France."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.