Textile : les ventes de vêtements diminuent

Publié Mis à jour
Textile : les ventes de vêtements diminuent
Article rédigé par
R.Asencio, A-C.Le Sann, F.Bazille, S.Ripaud - France 2
France Télévisions
Plus de 74 % des Français achètent moins de vêtements. Beaucoup privilégient par ailleurs le marché de la seconde main pour compléter leur garde-robe.

Depuis quelques semaines, 74 % des Français achètent moins de vêtements. Les consommateurs ont d’autres priorités concernant leur budget. "Je n’achète quasiment plus rien, j’ai plein de pulls, j’ai plein de réserves", indique une femme. "C’est vrai que j’achète un peu moins que d’habitude (…) à cause de l’inflation, un petit peu", ajoute une autre. Cette baisse de la consommation se répercute dans les boutiques, et certains enregistrent une forte diminution de leur activité.

Des raisons budgétaires

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cette baisse de l’achat de vêtements de la part des Français. "Il y a eu beaucoup de ponts, de manifestations. Il y a eu aussi des problèmes de pouvoir d’achat, notamment ce qu’on a vu par rapport aux soucis d’essence donc dans la tête des Français, ils n’ont pas le cœur à l’achat sur le prêt-à-porter", pense Franck Chergui, responsable adjoint du magasin Father & Sons de Paris. Pour continuer à acheter, certains usagers se tournent vers les vêtements de seconde main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.