Témoignage : une incroyable erreur médicale

Un jeune homme de 22 ans a vécu un calvaire : il a passé sept ans avec un tuyau dans le ventre que des médecins avaient oublié après une opération. Il a dû consulter dans un autre établissement pour connaître enfin l'origine de son mal.

France 2

Sept ans de calvaire, de douleurs insupportables. Nelson Goncalves-Fulgencio a encore du mal à croire ce que les médecins ont retrouvé dans son abdomen en mai dernier. "Ils ont vu un tube qui faisait 25 centimètres, quelque chose de droit qui a transpercé mon intestin, qui était logé au niveau du foie et qui était en train de transpercer le poumon. De ce que j'ai compris j'aurais pu mourir", raconte cette victime d'une erreur médicale.

Des conséquences importantes

Ce tube a été oublié lors d'une opération de l'appendicite à l'hôpital d'Orsay (Essonne) quand il était adolescent. Au fil des ans, le jeune homme souffre. Il sollicite le même hôpital à plusieurs reprises. Aucun médecin ne trouve l'origine du problème. Les médecins évoquent des douleurs musculaires, mais Nelson Goncalves-Fulgencio est très diminué. Il arrête ses études, trouve difficilement du travail, cumule les arrêts maladie. Son entourage finit même par remettre en cause sa souffrance. En retirant le tube, le chirurgien a dû enlever des morceaux d'intestin. Nelson Goncalves-Fulgencio va mettre du temps avant de récupérer. L'hôpital a lancé une enquête interne pour comprendre cette erreur médicale. Le jeune homme veut porter l'affaire devant la justice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bloc opératoire à l\'hôpital Lenval de Nice (Alpes-Maritimes), le 24 avril 2017.
Un bloc opératoire à l'hôpital Lenval de Nice (Alpes-Maritimes), le 24 avril 2017. (A. NOOR / BSIP)