SNCF : les temps de trajets seront allongés en cas de fortes chaleurs cet été
Sur la ligne SNCF Dijon-Paris, jeudi 29 juin au matin, un cheminot vient relever la température à l'intérieur du rail. Elle est de 40°C. Pas de panique pour l'instant, mais à partir de 45°C à l'intérieur du rail, la SNCF est en alerte. Car avec la chaleur, l'acier des voies peut se déformer. Et ce n'est pas tout : les caténaires peuvent aussi se détendre, heurter le toit des trains et provoquer un arc électrique. En coulisses, la SNCF se prépare et prépare les esprits.
Des épisodes de chaleur qui vont se multiplier
Sur certains tronçons sensibles, la vitesse pourrait donc baisser. Le retard moyen pour le passager sera de dix minutes selon la compagnie, qui se prépare à toutes les possibilités. Alors, la SNCF est-elle suffisamment armée ? Avec le réchauffement climatique, les épisodes de chaleur vont se multiplier. Arnaud Aymé, expert transports au cabinet SIA Partners, indique que "ça peut être traité en modernisant l'ensemble du réseau ferré français", mais que "le problème, c'est que ça demanderait beaucoup d'argent" et de temps.
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