Service militaire : quand la jeunesse était appelée sous les drapeaux
Le service national universel est voulu par Emmanuel Macron pour remplacer le service militaire, supprimé en France par Jacques Chirac en 1997. Comment cela se passait-il avant, quand la jeunesse était appelée sous les drapeaux ?
Instauré en 1905 comme service universel et égalitaire, le service militaire a permis le brassage d'une population. Près de la moitié des appelés n'avaient pas le certificat d'études, diplôme qu'ils pouvaient tenter d'obtenir à l'armée. Durant tout le XXe siècle, le service militaire a démarré par le fameux conseil de révision, on y était analysé entièrement nu. Puis il fallait trouver un uniforme à sa taille. Au milieu des années 1950, le contingent est appelé en Algérie. Une première et un traumatisme pour toute une génération.
Le service militaire aura duré près d'un siècle
En Mai-68, toutes les institutions sont mises en cause, à commencer par l'armée. Dans les années 1970, certains sont favorables au service militaire pour les femmes. Peu à peu, l'armée se professionnalise. Alors que le mur de Berlin (Allemagne) est tombé, la Guerre froide est finie, Jacques Chirac en tire les conséquences. "Je propose donc que le service national que nous connaissons aujourd'hui soit supprimé dès le 1er janvier 1997", déclare le président de la République le 28 mai 1996. Vingt ans après, une page est définitivement tournée. Les conscrits ont quitté les casernes. Le service militaire aura duré près d'un siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.