Polémique : des professeurs exigent une autre grammaire
La règle grammaticale bien connue affirmant que "le masculin l'emporte sur le féminin" ne doit plus être enseignée à l'école selon 314 professeurs.
La règle grammaticale selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin fait disparaître le féminin dans la langue française, estiment certains professeurs. 314 d'entre eux ont donc annoncé dans une tribune sur le site Slate qu'ils ne l'apprendraient plus à leurs élèves. "Nous, enseignantes et enseignants déclarons avoir cessé ou nous apprêter à cesser d'enseigner la règle de grammaire résumée par la formule 'le masculin l'emporte sur le féminin'", ont-ils écrit.
Le ministre de l'Éducation réprouve
Principale raison invoquée par les signataires : elle n'est pas nécessaire, elle est politique, et conduit à accepter la domination d'un sexe sur l'autre. Alors l'expression de l'égalité est-elle nécessaire dans la langue française ? Dans un tweet, le ministre de l'Éducation nationale s'y oppose : "La langue ne doit pas être instrumentalisée, même pour les meilleures causes. Elle est un socle de vie que nous devons aux enfants."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.