Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : à la découverte du sarrasin, le goût de la Bretagne

Publié
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : à la découverte du sarrasin, le goût de la Bretagne
Patrimoine : à la découverte du sarrasin, le goût de la Bretagne Patrimoine : à la découverte du sarrasin, le goût de la Bretagne (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, G.Sabin, T.Paulin
France Télévisions
France 2

Dans sa rubrique "les petits plats dans l’écran", la rédaction du 13 Heures est partie à la découverte du diamant breton : le sarrasin, autrement appelé le blé noir.

C’est un épi qui a fait la richesse de la Bretagne. Le sarrasin, une plante robuste aux petites graines triangulaires, s’est adapté au terrain breton, devenant l’aliment de base des paysans pendant des siècles. Sans le sarrasin, les traditionnelles galettes bretonnes ne pourraient pas exister. Aujourd’hui, certains chefs revisitent cet emblème de la gastronomie locale.

9 heures de travail pour obtenir une tonne de farine de sarrasin

À l’Ouest de l’Ille-et-Vilaine, se situe la commune de Vitré avec son château et ses traditions. Qui peut se douter que derrière une banale devanture se cache plusieurs siècles d’histoire ? Arnaud a racheté l’un des derniers moulins artisanaux encore en fonction il y a deux ans. Ici, le sarrasin est broyé sept à huit fois sur une meule de pierre. Il faut 9 heures de travail pour obtenir une tonne de farine de sarrasin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.