Patinage : un couple de Français en or

Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès viennent d'être sacrés champions d'Europe en patinage artistique. Une première pour la France depuis 1932.

FRANCE 2

Sur la première marche du podium, Vanessa James et Morgan Ciprès ont du mal à y croire. Ils viennent de remporter les championnats d'Europe de patinage artistique, grâce à un programme libre sans faute. Ils ont offert au public de Minsk, en Biélorussie, des portés impressionnants et des figures majestueuses. Ils patinent ensemble depuis huit ans et leur complicité a payé. "On est sur la plus belle marche et c'est un rêve d'enfant, un rêve d'adolescent, un rêve qu'on a eu ensemble et on l'a fait", souligne Morgan Ciprès après leur victoire.

En route pour les championnats du monde

Après une cinquième place aux derniers Jeux olympiques, le podium est enfin à eux. Le couple entre dans l'histoire. Cela faisait 87 ans que la France n'avait pas décroché le titre européen, depuis la performance d'Andrée Joly et Pierre Brunet, en 1932. Vanessa James et Morgan Ciprès ne comptent pas s'arrêter là. Ils rêvent désormais des championnats du monde. La compétition aura lieu en mars, au Japon.

Le JT
Les autres sujets du JT
(MLADEN ANTONOV / AFP)