Panne informatique chez BNP Paribas : une indemnisation pour les clients ?

Depuis mercredi 6 mars au soir, des millions de clients de la BNP Paribas sont touchés par une panne concernant l'application et le site de la banque. Pour France 2, Julien Duponchel explique comment demander une indemnisation à sa banque dans ce type de cas.

FRANCE 2

Alors que des millions de clients sont affectés par une panne informatique touchant l'application et le site de la BNP Paribas, depuis le 6 mars, Julien Duponchel explique que "les banques françaises sont tenues à l'obligation de résultats et de sécurité. À ce titre, si vous avez subi un préjudice lié au dysfonctionnement de votre banque, vous pouvez demander réparation financière."

Le recours au médiateur de la banque

Dès lors, le journaliste explique que pour obtenir cette compensation, il faut "d'abord contacter votre conseiller. C'est d'abord avec lui que vous pouvez régler ce préjudice à l'amiable. Vous pouvez par exemple lui demander la gratuité, pendant une période définie, de certains services, comme vos frais de tenue de compte ou le remboursement d'agios liés aux soucis de la banque". S'il n'est pas possible de s'accorder avec son conseiller, "vous pouvez dans un second temps vous tourner vers le médiateur de votre banque par mail ou par courrier. Ses coordonnées sont présentes en bas de vos extraits de comptes, souvent en tout petit."

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Une agence de la BNP Paribas, à Paris, en avril 2012.
Une agence de la BNP Paribas, à Paris, en avril 2012. (LOIC VENANCE / AFP)