Cet article date de plus d'un an.

Mort de Thomas à Crépol : l'utradroite souffle sur les braises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Thomas à Crépol : l'utradroite souffle sur les braises
Article rédigé par France 2 - A. Lay, @RevelateursFTV, A. Derhille
France Télévisions
France 2
Dans le sillage de la mort de Thomas à Crépol, l'ultradroite fait parler d'elle. Des menaces visant les mosquées de Valence (Drôme) et Cherbourg (Manche) ont été proférées. Samedi 25 novembre, une descente dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme) s'est tenue.

"Justice pour Thomas", "Islam hors d'Europe". Voici les slogans scandés par 80 militants d'ultradroite samedi 25 novembre dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme). Ils ont rapidement été chassés par la police. Au total, 17 gardes à vue ont été recensées à l'issue de cette manifestation.

La mort de Thomas enflamme l'extrême droite

À la suite de cette descente, le préfet de la Drôme a réagi. "Il y a eu un drame épouvantable il y a quelques jours dans un village aux alentours de Romans mais ça ne peut pas expliquer ou valider cette volonté d'en découdre qui a eu lieu hier soir", a affirmé Thierry Devimeux. La mort de Thomas enflamme l'extrême droite depuis une semaine. À Cherbourg (Manche), des tags islamophobes ont été inscrits en lettres rouges sur deux mosquées. Plusieurs mouvances d'extrême droite appellent à un mois de novembre nationaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.