Cet article date de plus de sept ans.

Marseille : la Canebière rendue aux piétons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marseille : la Canebière rendue aux piétons
Marseille : la Canebière rendue aux piétons Marseille : la Canebière rendue aux piétons
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une fois par mois, à Marseille (Bouches-du-Rhône), la célèbre avenue de la Canebière redevient piétonne. Cette journée devient alors festive. Retour sur cet endroit mythique de la cité phocéenne.

C'est un trait d'union qui relie Marseille (Bouches-du-Rhône) à son Vieux-Port : la Canebière. Un petit kilomètre de grande renommée que les Marseillais redécouvrent une fois par mois dans une version piétonne et festive.

Une avenue qui a beaucoup changé

La plus célèbre avenue de la ville aurait-elle perdu de sa superbe ? Il y a encore quelques décennies, la Canebière faisait sans conteste la fierté des Marseillais. Avec l'activité portuaire, tout le monde se croise sur cette artère. Les cafés et les cinémas en font le Broadway de Marseille. Aujourd'hui l'activité portuaire s'est déplacée, les lieux de divertissement ont fermé, remplacés par des snacks et des boutiques de déstockage.

La Canebière fête cette année ses 90 ans, avec la furieuse envie d'un nouveau souffle. En attendant, les Marseillais réinvestissent la Canebière un dimanche par mois, débarrassée de ses voitures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.