Cet article date de plus d'un an.

Hérault : les huîtres de l'étang de Thau en danger en raison des températures records ?

Publié Mis à jour
Hérault : les huîtres de l'étang de Thau en danger en raison des températures records ?
Hérault : les huîtres de l'étang de Thau en danger en raison des températures records ? Hérault : les huîtres de l'étang de Thau en danger en raison des températures records ?
Article rédigé par France 2 - A. Domy, A. Delabre, T. Toujas, Images drone : Familia
France Télévisions
France 2
Avec les fortes chaleurs de l'été et de l'automne, les producteurs d'huîtres s'alarment de pertes importantes dans leur production, notamment du côté de l'étang de Thau, dans l'Hérault.

Près de 3 000 tables ostréicoles, à perte de vue. Pour les amateurs d'huîtres, l'étang de Thau, dans l'Hérault, est un régal. Mais les huîtres seront-elles de la fête à Noël ? La chaleur exceptionnelle de l'automne leur joue des mauvais tours. Jean-Christophe Cabrol, ostréiculteur à Bouzigues (Hérault), a déjà perdu 2 000 tonnes de marchandises ces dernières semaines, et chaque jour, il déplore de nouvelles pertes.

"L'après-Noël sera compliqué"

"La chaleur a duré. Ça n'a pas été un coup de chaleur sur une semaine. On est encore avec de l'eau à 20 degrés. Vu la saison, ce n'est pas tout à fait normal", juge Jean-Christophe Cabrol. Pour lui, quatre mois de travail sont tombés à l'eau. Près de 50 % de sa production n'a pas survécu. "On aura des huîtres à Noël, mais c'est l'après-Noël qui sera compliqué", ajoute l'ostréiculteur, qui a déjà prévu de fermer son point de vente en janvier, faute de marchandises suffisantes. Les professionnels assurent que la qualité sera au rendez-vous, mais la quantité un peu moins, au risque de voir les prix légèrement augmenter en fin d'année si la chaleur persiste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.