Feuilleton : dans les pas de Bouddha (5/5)

Notre feuilleton de la semaine nous entraîne sur les traces de Bouddha, né il y a 2 500 ans. France 2 vous emmène sur le lieu même où le guide a rejoint le nirvana.  

FRANCE 2
Le train a roulé toute la nuit. Et ce matin, c'est le dernier petit déjeuner à bord. Les pèlerins se préparent à bord à la journée la plus importante du voyage. Kushinagar (Inde du nord) est un immense complexe. Des ruines anciennes et des bâtiments récents situés à l'endroit où Bouddha aurait passé les dernières heures de sa vie. Les voyageurs se rendent immédiatement au temple où les attend une statue de six mètres de long : Bouddha allongé au moment où il quitte le monde pour atteindre le nirvana.

Les reliques de Bouddha 

Les croyants les plus fervents collent des feuilles d'or sur la statue à l'endroit où eux-mêmes ressentent une douleur, par exemple, afin d'être guéris. À l'extérieur, un stoupa de pierres en grande partie démoli est la dernière partie de la visite. Les reliques de Bouddha seraient abritées à l'intérieur. L'endroit a été détruit et reconstruit plusieurs fois au fil des siècles. Mais le lieu a toujours fait l'objet d'une dévotion particulière.
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'intérieur de la grande pagode, dans le 12e arrondissement de Paris. Et son bouddha de 9 mètres de haut, le plus grand d\'Europe. 
L'intérieur de la grande pagode, dans le 12e arrondissement de Paris. Et son bouddha de 9 mètres de haut, le plus grand d'Europe.  (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)