Feuilleton : artisans aux mains d'argent (3/5)

Il y a dix ans, deux frères ont décidé de reprendre une usine menacée dans leur village natale. Ils y produisent des tomettes de façon artisanale, cas unique en France.

FRANCE 2

Un coin de terre, épargné par le soleil, balayé par la pluie. Un coin de terre, terrain de jeux pour deux frères qui, sur la terre de leur enfance, redonnent vie à l'industrie de leur terroir. Leur village, Saint-Samson-la-Poterie (Oise) porte bien son nom, l'argile y est une tradition. Depuis des siècles, on y façonne la terre. Il y a dix ans, les deux frères abandonnent tout, l'un est avocat, l'autre architecte, pour sauver l'usine du village et ses vieilles machines. Le procédé est simple : la terre broyée est mélangée à un filet d'eau, la machine produit des rondins d'argile découpés et calibrés.

Opération réussie

Il y a 200 ans, une centaine de personnes travaillaient ici. Aujourd'hui, ils sont seulement trois : Guillaume, Thomas, les deux frères et Ludovic. Rien n'a changé, les machines et les gestes sont les mêmes qu'au XIXe siècle. Chaque tomette est produite à la main, une démarche unique en France. Les commandes se font sur mesure. Dix ans après, l'usine est sauvée, le savoir-faire est pérennisé grâce à ces deux frères, revenus sur leur coin de terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
tommettes
tommettes (FRANCE 2)