Feuilleton : artisans aux mains d'argent (3/5)
Il y a dix ans, deux frères ont décidé de reprendre une usine menacée dans leur village natale. Ils y produisent des tomettes de façon artisanale, cas unique en France.
Un coin de terre, épargné par le soleil, balayé par la pluie. Un coin de terre, terrain de jeux pour deux frères qui, sur la terre de leur enfance, redonnent vie à l'industrie de leur terroir. Leur village, Saint-Samson-la-Poterie (Oise) porte bien son nom, l'argile y est une tradition. Depuis des siècles, on y façonne la terre. Il y a dix ans, les deux frères abandonnent tout, l'un est avocat, l'autre architecte, pour sauver l'usine du village et ses vieilles machines. Le procédé est simple : la terre broyée est mélangée à un filet d'eau, la machine produit des rondins d'argile découpés et calibrés.
Opération réussie
Il y a 200 ans, une centaine de personnes travaillaient ici. Aujourd'hui, ils sont seulement trois : Guillaume, Thomas, les deux frères et Ludovic. Rien n'a changé, les machines et les gestes sont les mêmes qu'au XIXe siècle. Chaque tomette est produite à la main, une démarche unique en France. Les commandes se font sur mesure. Dix ans après, l'usine est sauvée, le savoir-faire est pérennisé grâce à ces deux frères, revenus sur leur coin de terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.