Energie : est-il réellement utile d'éteindre les monuments ?
Alors qu'à Paris, des monuments comme le Petit Palais et la Tour Eiffel sont désormais éteints prématurément le soir, il faudrait en réalité étendre les plages horaires durant la journée pour faire des économies d'énergie.
Vendredi 23 septembre, la Ville Lumière s'est couchée plus tôt que d'ordinaire. A 22h précises, la tour Saint-Jacques plonge dans le noir. Le Petit Palais, lui aussi, s'éteint. A la surprise de certains : "A cette heure-là, j’imagine qu’il y a beaucoup de touristes qui se déplacent dans le coin. C’est dommage qu’ils ne puissent pas regarder le Petit Palais". Réduire l'éclairage ornemental, une décision de la mairie de Paris face à la flambée des prix de l'énergie. Bâtiments municipaux, monuments, même la Dame de fer n'a pas la permission de minuit. Depuis hier, elle s'arrête de scintiller à 23h45, au lieu de 1h du matin.
Elargir la pratique
A la clé, selon la ville, de grosses économies. Mais dans la capitale, la décision ne fait pas l'unanimité : "Je trouve ça un peu dommage. On pourrait faire des économies d’énergie sur d'autres choses, parce que c'est l'image de la France et de Paris". Alors, éteindre les bâtiments la nuit, est-ce vraiment suffisant ? Non, selon l’expert Yannick Jacquemart. En cas de pic de consommation cet hiver, il faudra agir entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. "Les jours d’alerte Ecowatt, nous demanderons à ce que l'ensemble des monuments, des éclairages publicitaires lumineux et l’ensemble des éclairages dits ‘superflus’ soient éteints pendant ces deux périodes de pic", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.