Énergie : comment faire des économies ?

Afin d'économiser de l'énergie, plusieurs solutions sont possibles, du diagnostic de son logement à quelques précautions pratiques.

France 2

L'énergie occupe une place importante dans le budget des Français. Sur le plateau du journal de 13 Heures, Simon Ricottier revient sur les mesures à suivre afin d'économiser de l'énergie. "La meilleure solution sera avant tout le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il faut pour cela faire appel à un professionnel certifié qui contrôlera plusieurs points : le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude... Le classement s'étendra de A à G (A pour un logement qui consomme peu, G pour un foyer très gourmand en énergie). La moyenne en France se situe à E", précise-t-il.

Comment faire baisser la facture ?

Le journaliste ajoute : "Vous pouvez vous rendre dans un espace infoénergie où vous trouverez des conseillers qui pourront vous aiguiller sur les travaux à effectuer et les aides dont vous pourrez bénéficier." Il conclut avec quelques conseils : "Pour éviter la surconsommation, il faut d'abord entretenir ses installations : une chaudière régulièrement entretenue consomme jusque 15 % de moins. Il est également conseillé de fermer les volets et les stores en votre absence, et de dégager les radiateurs pour bien faire circuler la chaleur."

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'isolement d\'un toit permet de faire des économies d\'énergie. 
L'isolement d'un toit permet de faire des économies d'énergie.  (MAXPPP)