Cet article date de plus d'un an.

Émeutes au Pérou : état d'urgence décrété, des touristes bloqués au Machu Picchu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Émeutes au Pérou : état d'urgence décrété, des touristes bloqués au Machu Picchu
Article rédigé par France 2 - M.Burgot, S.Ripaud
France Télévisions
Au Pérou, 18 personnes sont mortes dans des manifestations, suite à la destitution du président Pedro Castillo. Conséquence de l'état d'urgence décrété dans le pays, des centaines de touristes sont bloqués dans la zone du célèbre Machu Picchu.

Des centaines de Péruviens se sont rassemblés pour soutenir leur président, Pedro Castillo devant son lieu de détention à Lima (Pérou), la capitale du pays. Les manifestations sont sévèrement réprimées, avec déjà 18 morts. La crise politique a débuté le 7 décembre, lorsque Pedro Castillo, président de la gauche radicale, a annoncé la dissolution du Parlement dans un discours. L'opposition de droite a dénoncé un coup d'Etat, et Pedro Castillo a été destitué, arrêté et emprisonné pour incapacité morale. 

L'état d'urgence décrété dans tout le pays

Les manifestants exigent depuis sa libération et la dissolution du Parlement. L'état d'urgence a été décrété dans tout le pays. Les 7 000 voyageurs étrangers visitant le Pérou rencontrent d'importantes difficultés à se déplacer, notamment dans la région touristique de Machu Picchu (Pérou). Deux Françaises sont notamment bloquées à Cusco (Pérou). "Tous les magasins sont fermés, les routes sont bloquées, il n'y a pas de bus", observe l'une d'elles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.