Électricité : mieux gérer sa consommation
En France, les prix de l'électricité ont bondi de 50% en dix ans. Alors, pour permettre aux consommateurs de dépenser moins, le gouvernement envisage de généraliser une application qui permet d'ajuster sa consommation. Le dispositif est en test dans deux régions, et les retours sont très positifs.
Des lumières au lave-linge en passant par le radiateur, pour Fabienne Johnson, chaque geste du quotidien compte pour économiser de l'énergie. Des bons réflexes adoptés grâce à EcoWatt, une application lancée par le réseau électrique breton qui lui a permis d'économiser près de 80 € sur sa facture d'électricité du mois dernier. Un gain de pouvoir d'achat et un geste pour la planète. L'idée séduit.
3% d'économies d'énergie durant l'hiver
À Rennes (Ille-et-Vilaine), même les transports utilisent l'application, qui les avertit avant chaque pic de consommation d'électricité. Résultat : près de 3% d'économies d'énergie l'hiver, durant les pointes de consommation. Un succès qui inspire, puisque l'État réfléchit à élargir le dispositif dans tout le pays. Actuellement, seules la Bretagne et la région PACA utilisent l'application ÉcoWatt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.