Cet article date de plus d'un an.

Éducation : le redoublement pourrait faire son retour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : le redoublement, bonne ou mauvaise expérience ?
Article rédigé par France 2 - J-C. Batteria, N. Berthier, L. Michel
France Télévisions
Le niveau des élèves en français et en maths ne cesse de dégringoler. Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, pourrait confirmer le retour du redoublement, qui a fortement baissé ces dernières années.

Comme le porte-plume, il avait quasiment disparu de l'école. Le redoublement avait longtemps été considéré comme un outil pédagogique indispensable. En 1960, un élève sur deux redoublait au minimum une fois lors de sa scolarité. Dès lors, cette solution était une solution contre l'échec. Cette mesure a fait trembler de très nombreux élèves. "Je pense que ce n'était pas très bien de redoubler dans les années 1970, on avait surtout peur de perdre nos copains", affirme une dame.

Le redoublement a énormément diminué au fil des années

Alors que le taux de redoublement atteignait les 50% dans les années 1960, celui-ci a considérablement baissé au fil des années. Ce chiffre était descendu à 30% dans les années 1990. Vingt ans plus tard, le nombre d'élèves ayant redoublé baissait de nouveau pour atteindre 22%. En 2022, 2% des élèves avaient été concernés par cette mesure. Cet outil pourrait faire son retour en septembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.