Dépannage à domicile : comment éviter les arnaques ?
Même dans des situations d'urgence, il faut faire attention aux artisans à qui l'on fait appel.
Pour éviter de se faire arnaquer, il y a des règles toutes simples à suivre comme par exemple ne pas appeler le premier numéro que l'on trouve. "Les arnaqueurs l'ont bien compris, ce sont souvent eux les mieux référencés sur internet tout simplement parce qu'ils payent les moteurs de recherche", précise Hakim Abdelkhalek sur le plateau du 13 Heures de France 2. "Il y a également tous ces arnaqueurs qui viennent discrètement coller sur votre porte un numéro de téléphone de serrurier d'urgence, ou qui glissent des prospectus dans lesquels il y a des numéros de téléphone pour les pompiers, le SAMU, la mairie et également un serrurier ou un plombier", poursuit le journaliste.
Le label "serrurier de France"
Alors, à qui peut-on faire confiance ? "Il existe depuis un an [2017] un label qui s'appelle 'serrurier de France', et qui selon ses promoteurs permet d'appeler uniquement des professionnels jugés sérieux. On peut également se renseigner auprès du syndicat national du dépannage à domicile", conseille le journaliste. Enfin, même en situation d'urgence, il faut demander un devis. "Au-delà d'une intervention estimée à 150 €, l'entreprise est obligée de vous donner un devis", précise Hakim Abdelkhalek. "Pour vous retourner contre un artisan, un conseil, gardez toutes les pièces qui ont été changées", poursuit-il. S'il y a litige, il est possible de le régler directement avec l'artisan, d'appeler un médiateur ou alors de porter plainte.
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