Creuse : le pompier qui enflamme les réseaux sociaux

Publié
Creuse : le pompier qui enflamme les réseaux sociaux
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Guillé-épée, J.Delage, L.Rouvray - France 2
France Télévisions

Un pompier de la Creuse, star des réseaux sociaux, fait découvrir son métier dans des vidéos, qui cumule parfois le million de vues. Rencontre.

YouTube, Instagram et surtout TikTok : il est devenu une star sur les réseaux sociaux. Benoît Coulaud, 35 ans est sapeur-pompier professionnel dans la Creuse, réalise chaque jour des vidéos sur son métier. Des millions de vues, et des milliers d'abonnés, de quoi susciter des vocations. "Des gens me disent que grâce à moi, ils sont devenus pompiers pro, c'est valorisant !", indique Benoît Coulaud, alias "Strikeworkout". De l'énergie à revendre et toujours des nouvelles idées pour ses vidéos, vues dans le monde entier.

Nouvelle façon de recruter

Les entraînements sportifs rencontrent un franc succès, même auprès de ses collègues. Lors des interventions, le Youtubeur est d'abord pompier et ne filme pas. Durant certains exercices, Benoît Coulaud peut se mettre en scène. Sa hiérarchie, pourtant frileuse dans un premier temps, y voit aujourd'hui un moyen de recruter des pompiers volontaires. "On touche notamment des jeunes, cela permet de donner envie à certains de nous rejoindre", souligne la Colonelle hors classe Stéphanie Duchet, directrice des services d'incendie et de secours de la Creuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.