Colère des agriculteurs : les consommateurs achètent-ils en priorité des produits français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les consommateurs achètent-ils en priorité des produits français ?
Article rédigé par France 2 - M.Justet, R.Casalis, J.Cholin, F.Bohn, J.Weyl, O.Sauvayre
France Télévisions
Outre les blocages, les agriculteurs mènent aussi des actions dans les supermarchés, pour protester contre la concurrence des produits étrangers. Les consommateurs français soutiennent-ils les agriculteurs en achetant en priorité des produits français ?

Depuis des mois, les agriculteurs dénoncent l'invasion de produits étrangers en rayon, comme des éleveurs laitiers dans un supermarché du Nord. Des éleveurs inquiets, mais qu'en est-il du côté des consommateurs ? Soutiennent-ils les agriculteurs en achetant en priorité français ? Les avis sont partagés car les produits français, même s'ils sont de qualité, sont souvent plus chers. Et en ce moment, les budgets sont serrés. "Vu la hausse des prix, ce n'est pas ma priorité", indique une cliente.

Des produits français plus chers ?

Pourquoi les produits français sont-ils plus chers ? Les marges des distributeurs seraient plus élevées sur les références françaises, contrairement à leur équivalent importé, selon Olivier Mevel, maître de conférence à l'université de Bretagne occidentale. D'après une étude, en supermarché, 70 % des consommateurs achètent des produits alimentaires français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.